C’est en 1974 qu’Etienne Brana décide de planter un verger de poiriers William. Celui-ci profite d’un ensoleillement optimal. Fraîcheur et pureté sont les dénominateurs communs à la maison (vins et distillation) qui veut créer des produits droits et francs, au plus proche du fruit et de l’expression du terroir. Ils produisent des eaux-de-vie de qualité comme la Poire Williams, la Framboise et la Clémentine Bio Corse (les clémentines viennent d’une petite plantation située en Corse – IGP Clémentine Corse).
L’île de la Barthelasse est l’une des plus grandes îles fluviales d’Europe et recèle un terroir de sable et de limons, balayé par le mistral. C’est là qu’est implantée la distillerie Manguin. Choix des meilleurs fruits, maturation homogène, fermentation lente et à température maitrisée, macérations, double-passe, sélection des têtes et des queues, cœur de chauffe, coupages et assemblages, dégustations, vieillissement en cuves ou en fûts… chaque étape de la distillation est appréhendée par Manguin dans les règles de l’art, avec la délicatesse, la minutie et la patience.
Établie dans une vallée au cœur de l’Alsace, la distillerie Miclo s’efforce chaque jour de créer des eaux-de-vie, liqueurs, crèmes de fruits et apéritifs de grande finesse. Ce travail artisanal, conjugué à une sélection rigoureuse des fruits, une double distillation et à des secrets de fabrication jalousement gardés, a été récompensé à plusieurs reprises. Cette reconnaissance se manifeste par la sélection des produits Miclo sur les plus belles tables. Depuis 1962, trois générations se sont succédé aux alambics en poursuivant le travail et l’exigence de qualité.
Nichée au creux du village de Ribeauvillé, la distillerie Metté perpétue la tradition de la distillation artisanale alsacienne. Restés fidèles aux procédés de fabrication séculaires, Nathalie et Philippe Traber transmettent grâce à leurs 87 eaux-de-vie et leurs 28 liqueurs, l’amour d’un produit élaboré avec patience et minutie.