Le gin est une boisson spiritueuse obtenue en aromatisant de l'alcool éthylique avec principalement des baies de genévrier. Le style de gin le plus courant est le Genever Hollandais. Il est obtenu par une première distillation d'un brassin de seigle et maïs fermentés et ensuite redistillé après l'ajout d'aromates : baies de genièvre essentiellement mais aussi la coriandre, le fenouil, le cumin, la réglisse, l'anis, des amandes, des écorces d'oranges etc...
Il n'est pas nécessaire que le gin soit élaboré à Londres pour avoir le droit à cette appellation. Cependant, en Angleterre, les distillateurs de gin n'ont pas le droit de distiller eux-mêmes l'alcool de grains de base. Ils achètent donc l'alcool de base (de seigle et maïs pur à 96%) et ont alors le choix entre deux méthodes d’élaboration: redistiller l'alcool de base en présence de divers aromates (dont le genièvre) ; ou le mélanger avec un alcoolat d'aromates (« esprit de gin ») et de l'eau distillée. Plus légèrement aromatisé, le gin anglais est plus facilement utilisé dans les cocktails.
L’eau tonic à base de quinine, était historiquement utilisée pour combattre la malaria. Mais son goût se révéla tellement amer qu’au 18ième siècle, La Compagnie des Indes Orientales prit l’habitude de la mélanger avec du gin pour la rendre plus acceptable. Le Gin Tonic était né. Aujourd’hui, les tonics contiennent bien moins de quinine et sont souvent plus sucrés, ce qui les rend idéaux pour la réalisation de ce cocktail devenu incontournable.