Le rhum agricole est un alcool de canne, produit par fermentation et distillation du jus de la canne à sucre, le vesou. On le distingue du rhum industriel ou artisanal produit à base de mélasse (résidu de sucrerie), qui, lui, est élaboré dans les régions d'influence anglaise ou espagnole. La France se limite presque exclusivement au rhum agricole. Pour obtenir un rhum blanc, le rhum produit par distillation est stocké trois mois en foudres en inox, puis ramené à des teneurs alcooliques de 40° à 60° par adjonction d'eau de source ou eau distillée, puis embouteillé.
Pour la fabrication du rhum traditionnel, c’est la mélasse qui est utilisée. Elle est le sous-produit issu du raffinage du sucre de canne après cristallisation. C’est une substance très épaisse, collante, et d’une couleur brun foncé. Le rhum industriel est appelé comme ça car il est issu du processus industriel de production du sucre. La mélasse fluidifiée est mise en fermentation puis distillée. Il s’agit en quelque sorte d’un recyclage ! La distillation s’effectue dans des colonnes identiques au rhum agricole. Il est plus particulièrement produit dans les régions d'influence anglaise ou espagnole.
Le rhum agricole est un alcool de canne, produit par fermentation et distillation du jus de la canne à sucre, le vesou. Il est distillé dans certains pays des Antilles et de l'Amérique latine, ainsi qu'à l'île de La Réunion et l'île Maurice dans l'océan Indien. Le rhum vieux agricole sera entonné dans des fûts de chêne : 18 mois pour un rhum Paille ou Ambré ; trois ans pour un rhum VO ; quatre ans pour un rhum VSOP ; six ans pour un rhum XO ; vieux traditionnel, vieillissement 5 à 7 ans ; vieux hors d'âge, vieillissement 8 à 12 ans... Photo ci-contre: Distillerie CHAMAREL, Île Maurice.
Le rhum arrangé est une préparation de rhum dans laquelle ont macéré divers ingrédients tels que des feuilles ou des fruits. C'est une spécialité de La Guadeloupe, de La Réunion et de Madagascar. Il est de tradition aux Antilles et à La Réunion d'agrémenter le rhum blanc avec des épices, des feuilles, des écorces, des friandises ou des fruits qui macèrent. Le goût et la saveur du rhum arrangé s'obtiennent par une macération longue des ingrédients. Il existe des recettes classiques, mais chacun prépare son rhum selon sa culture, sa région, ses habitudes, la saison ou son humeur.