Qu’est-ce que le bio ?

Un vin bio est un vin issu de l’agriculture biologique afin de respecter l’environnement.
Pour obtenir la certification bio, le vigneron s’impose de ne pas se servir des engrais chimiques, pesticides chimiques et autres OGM, dans ses vignes. Il s’engage aussi à n’utiliser que des ingrédients certifiés bios pour vinifier le vin. Pour garantir aux consommateurs le respect de ces engagements, un contrôle par an, au minimum,  est réalisé pour conserver la certification bio.

Pourquoi opter plus souvent pour un vin bio ?

Un vigneron qui décide de produire un vin bio est avant tout un vigneron engagé. Sa philosophie dirige l’ensemble de son activité pour protéger au maximum l’environnement, qu’il s’agisse de la faune, de la flore, du sol ou des eaux, tout en produisant un vin de qualité avec un coût abordable pour le consommateur.

Comment savoir qu’un vin est bio ?

Pour le savoir, l’étiquette sera votre meilleur allié. Un vigneron biologique ne se privera pas de vous le faire savoir en indiquant sur la bouteille « vin bio » ou       « vin biologique ». Le label AB que vous connaissez bien n’est plus obligatoire depuis 2012, mais certains vignerons continuent de le mentionner. Par contre, depuis cette date le « label bio européen » a vu le jour et celui-ci est obligatoire.