Fille, petite fille de viticulteurs de Saint-Emilion et œnologue de formation, Catherine Papon-Nouvelle acquière en 1989 un petit vignoble limitrophe de l'appellation Saint-Emilion, les Côtes de Castillon. Cette petite appellation qui s’étend sur des sols principalement argilo-sablonneux ne demande qu’à se dévoiler au palais du grand public. Elle y implante le domaine du Château Peyrou, qu’elle décide de conduire en agriculture biologique, une pionnière dans la région. Les vins qu’elle y produit sont d’un fruité et d’une gourmandise remarquable.
Depuis plusieurs décennies, la famille Laurent essaie de transmettre sa passion du vin à travers les cuvées du Château L'Escart issues des 37 ha de vignoble d'un seul tenant sur Saint-Loubès. Gérard et son équipe s'engagent tous les jours à transmettre savoir-faire et sensibilité pour produire chaque année un vin d'exception mais surtout d'émotion. Dans un souci d'affection pour leur terroir, cette famille a décidé de mettre en œuvre la conversion en biodynamie. Pour eux, un vin est avant tout une personnalité, un terroir et une vigne.
Située à quelques centaines de mètres de l’Estuaire de la Gironde, parmi les coteaux qui jalonnent la rive droite entre Blaye et Bourg, Château Rousselle vous invite au pays de l’enfance du vin de Bordeaux. Après avoir rendu à la maison de Rousselle sa noblesse, Vincent Lemaitre continue de travailler sans relâche à produire le vin dont il rêvait lorsqu’il n’était qu’un amateur : un grand vin de Bordeaux à un prix abordable. Selon lui, le vin est avant tout un plaisir et non un faire-valoir !
La famille Trocard descend d’une lignée historique de vignerons installés sur la rive droite bordelaise depuis 1628. Aujourd’hui, Jean-Louis Trocard possède plus de 100 hectares de vignes dans la région de Libourne et emploie 28 personnes. Il travaille dans le même esprit que son père et son grand père avant lui. Amoureux de sa région, spécialiste du merlot, il a pour objectif d’élaborer de grands vins dans la plus pure tradition bordelaise. A découvrir, la micro parcelle de Clos du Breuil, en Saint Emilion Grand Cru, vinifié par son fils, Benoit.
Le village de La Brède, patrie du célèbre écrivain Montesquieu se situe en plein cœur des Graves, berceau historique du vignoble bordelais. Le Château Magneau est une très ancienne propriété exploitée par la famille Ardurats, descendante directe d’une lignée de viticulteurs antérieure au règne d’Henri IV. Le domaine se compose de plus de 40 hectares de vignes plantées sur des sols à dominante de graves profondes. Les vins blancs produits par la famille Ardurats sont secs et très racés tandis que les rouges sont d’une finesse incomparable.
Depuis 1810, la famille de vignerons Meyre s’attache à produire des vins issus des terroirs de Listrac et du Haut Médoc, dans le respect des traditions et du savoir-faire transmis de génération en génération. Aujourd’hui répartis en trois châteaux, les Vignobles Meyre sont situés en plein cœur du Médoc, non loin de Bordeaux. Sur la propriété emblématique du vignoble familial, le Château Cap Léon Veyrin, la famille Meyre met tout en œuvre pour sublimer ce Cru classé Bourgeois.
Ancien relais de Saint-Jacques-de-Compostelle, Closiot servait au 19ème siècle de métairie pour son voisin, le Château Coutet, premier grand cru classé en 1855. Françoise Soizeau a reçu ce domaine de 8 hectares en héritage, et elle en assure la gérance avec son mari, le journaliste belge Bernard Sirot. Situé au cœur de Barsac, à 500m du Ciron, la propriété élabore de grands vins liquoreux, à partir de deux terroirs des sables fauves et des couches argilo-calcaires et des graviers, sur un socle calcaire fissuré, ainsi que des sablo-siliceux associés à des graves légères profondes.