Depuis 2015, Florian et Gaëlle apportent un regard neuf sur les hautes Corbières. Ce jeune couple s’est rencontré chez Champy en Bourgogne où ils effectuaient tous deux leurs stages œnologiques. Lui a étudié le commerce international du vin à Geisenheim en Allemagne, elle a fini meilleur œnologue de sa promotion à l’université de Dijon. Ils s’occupent seuls de leurs 12 hectares d’un seul tenant, sans aucune aide extérieure. Pour tirer le meilleur de leurs terroirs, ils ont choisi la Biodynamie, leurs cuvées sont vinifiées sans aucun intrant œnologique. Vins atypiques à découvrir impérativement.
Le domaine des Eminades a été créé en 2002 par Luc et Patricia Bettoni. Ce couple a eu un véritable coup de foudre pour ce terroir de Saint Chinian où se mêlent grès rouges, silex et petits galets. Ils y cultivent des vignes âgées de 25 à 110 ans pour les plus vieux Carignan. Le domaine est conduit en agriculture biologique. Les vinifications favorisent la fraîcheur avec des élevages raisonnables dans des barriques bourguignonnes. Les vins sont volumineux, ronds et souples, sur des notes très aromatiques. Des vins généreux à déguster sur des plats avec du goût.
Après avoir exercé auprès de grands vignerons des Terrasses du Larzac, le jeune vigneron s'est associé avec son cousin au Domaine Montcalmès. Dix ans plus tard, Vincent Guizard décide d'écrire une nouvelle page, il récupère ses vignes, 8 hectares particulièrement qualitatifs pour créer le Domaine Saint Sylvestre, avec sa femme Sophie. Leur terroir est tapis de galets roulés et le couple y produit des vins marqués par la fraîcheur malgré un climat chaud. Les vins sont fins, volumineux et ronds avec une belle vivacité, marque d’une grande maîtrise du vigneron.
Le domaine de Montcalmès se situe sur le plateau du même nom dominant les Gorges de l’Hérault. La propriété compte aujourd’hui 16 hectares de vignes en rouge et 3 hectares en blanc. En 2003, un caveau souterrain d’élevage pouvant accueillir 2 millésimes est conçu. En 2004, la première vinification en blanc est effectuée. Frédéric Pourtalier réussit à produire des vins d’une belle élégance et d’une grande finesse et prouve que même sous le soleil du sud de la France, l’équilibre est de mise. En bouche, on retrouve des notes de fruits rouges frais, un régal !
C’est en 1989 que le petit-fils Pierre Ravaille décide de prendre en main l‘élaboration des vins. Les premières bouteilles sont commercialisées en 1992 par le trio Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille qui conduisent 45 hectares situés en altitude en plein cœur de la garrigue et des chênes verts. Le Domaine conduit en biodynamie a réussi à s’imposer comme l’un des grands du Languedoc. Les vins sont régulièrement cités dans la presse spécialisée, caractérisés par leur fraîcheur, leur puissance et leur profondeur. La cuvée Guilhem Gaucelm est d’une élégance rare.
C’est en 2006 que Béatrice et Sébastien Fillon rachètent un domaine de 10 hectares, Le Clos du Serres dans les Terrasses du Larzac en Appellation d’Origine Protégée Languedoc. Un virage radical qu’ils ont choisi pour retrouver du sens, « quitter un style de vie prônant de plus en plus la vitesse et l’éphémère ». Ils tombent amoureux du coin, marqué par un climat particulier et par la grande diversité géologique des sols. Le couple a réussi à comprendre ce beau terroir et produit des vins sur la fraîcheur.
Après avoir fait leurs classes en Bourgogne, Guillaume et Hélène Baron s’installent à Saint Jean de Fos en 2014. Le Domaine est une création parcellaire de 9,25ha, constituée en totalité de vieilles vignes sur des terrasses caillouteuses. Les vignes sont cultivées en bio avec des doses de cuivre réduites au minimum. Les raisins sont vinifiés en levures indigènes, vendanges partiellement ou totalement égrappées en fonction de la maturité des rafles, très peu de SO2 lors de la vinification. Un esprit bourguignon en Terrasses du Larzac, une star en devenir.
Picaros, nom exotique d’origine hispanique signifiant espiègle, composé des initiales du prénom de Pierre-Yves Rouillé et de sa femme Caroline Vioche, le couple est à l’origine du projet. Il y aussi un peu de référence à leur expérience passée au Chili, terre d’apprentissage du métier. Le domaine est basé à Roujan, près de Pézenas, non loin de Marseillan et du cap d’Agde. Ici pas de grands moyens technologiques ni de grosses machines. De la vendange à la mise en bouteille, tout est fait à la main. Une toute petite production de vins sincères et originaux.
L’histoire du Château Puech Haut, c’est avant tout l’histoire d’un homme, Gérard Bru. Cet ancien industriel reconverti dans la viticulture est retourné à sa première passion, la terre. Cet homme, qui a l’habitude de voir en grand, a gardé de ces années industrielles le sens de la gestion et du développement. C’est comme cela qu’à partir de rien il a bâti un domaine de plus de 180 hectares, l’un des plus imposant de la région. Ses vins sont gras et puissants, dotés de beaucoup de caractère.
Depuis1998, Philippe Chesnelong est à la tête d’un domaine familial avec l’ambition d’exprimer tout le potentiel du terroir et de révéler un grand vin de méditerranée. Les Creisses est le nom donné aux deux parcelles qui composent le domaine : un plateau (de 11 hectares) argilo-calcaire caillouteux au sol profond qui donne des vins denses, soyeux et frais. Ce sont aussi 2 hectares de vieux grenache et cinsault sur des terrasses de graves plus pauvres (graves villafranchiennes) encadrées de bois qui expriment beaucoup de finesse.
Le Domaine Marion Pla, c’est 24 hectares de vignes situées en AOC Saint Chinian. Initiée par Jean-Pierre Pla, l’aventure viticole de la famille est à présent perpétuée par sa fille Marion, qui assure de main de maître les vinifications du domaine. Elle s’occupe avec le plus grand soin de ses Syrah, Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Carignan et autres Roussanes, afin de leur laisser exprimer au mieux l’accent de ce grand terroir argilo-calcaire de Saint Chinian. Découvrez ces vins honnêtes, qui portent l’empreinte de ces vignerons passionnés.
10 ans après leur sortie de la coopérative, les deux frères Feuillade donnent déjà le sentiment de côtoyer les vignerons de demain qui seront au sommet de leur appellation : Le Pic Saint Loup. Ils possèdent un terroir superbe. Leur leitmotiv : leurs vins se font à la vigne ! Pour eux la vinification et l'élevage ne sont que de la surveillance. Une telle humilité, un tel niveau d'exigence de la culture du raisin sont très rares. Découvrez leurs vins de terroir, de plaisir et de fruit, que l'on a vraiment envie de boire. Une bonne bouteille est une bouteille vide !
Alain Chabanon eu le déclic pour la passion du vin au cours de ses études d’agronomie à Bordeaux. Après une formation auprès des plus grands vinificateurs dont Alain Brumont (Sud-Ouest), il trouve son bonheur dans le Languedoc, près de Montpeyroux dans les années 90. Son idée du vin est très simple : finesse et élégance. Alain s’applique à faire des vins pouvant tenir tête à quelques-uns des meilleurs crus de la planète et sachant mettre en valeur les mets les plus délicats. "Un grand vin doit être encore meilleur à 10-15 ans. Il ne faut pas être dans l’immédiateté.".
Le Domaine est né quand Graeme Angus a eu l’irrésistible envie en 2000, à l’âge de 33 ans, d’abandonner une vie urbaine et stressée de médecin à Londres, pour partir en Australie apprendre la viticulture et l’œnologie. Il créa à Octon son domaine "Trois Terres" de 4 hectares, en 2004 avec son épouse Alice, en assemblant un fort désir de protéger l’environnement, de solides principes œnologiques du Nouveau Monde et une affinité pour le travail manuel. Des vins rouges d'un excellent rapport qualité/prix, il produit des vins amples et savoureux qui raviront les amateurs.
Henry Bouchard et son fils gèrent un magnifique domaine de 54 hectares de vignes à Laurens, réparties entre cépages rouges (Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre) et blancs (Grenache Blanc, Roussanne, Vermentino and Viognier). Par sa taille, le domaine laisse de grandes marges de manœuvre dans la sélection des plus beaux raisins chaque année afin de garantir des vins équilibrés. Les vignes sont exposées plein sud, en courbes de niveaux, plantées sur des sols de schiste, d'argilo-calcaire et de marbres gris. Voici une superbe gamme de Faugères, des vins gourmands à souhait.
Depuis 1918, quatre générations de vignerons se sont succédées sur le domaine familial. À l’origine, le vignoble était constitué de 5 hectares de vignes et le travail était exclusivement manuel. Avec 14 hectares en 1967, Christian Gautran, la troisième génération innove : c’est l’achat du tout premier tracteur! Le domaine s’agrandit et s’étendra sur 28 hectares. En 1996, un nouvel élan est donné au domaine par la construction d’un chai de vinification au hameau de Cailhol. Et la première cuvée du Domaine Cailhol Gautran est née ! En 2006, Nicolas et Olivia son épouse décident de reprendre le domaine familial avec comme objectif de faire des vins de terroir. Le domaine s’agrandit pour atteindre 50 hectares et devient bio.