Au cœur de Condrieu, le domaine a été créé en 1953 par Georges Vernay, avec à l’époque seulement 1,5 hectares de vignes classées en AOC, le « Coteau de Vernon ». Il est considéré comme le plus fervent défenseur de l’appellation. Le domaine est vite devenu une des références à Condrieu puis en Côte-Rôtie. Il est dirigé depuis 1997 par sa fille Christine. Il s’étend aujourd’hui sur 16 hectares de vignes plantées sur des terroirs abrupts et cultivées en agriculture biologique. Le domaine produit des vins raffinés issus de terroirs emblématiques et difficiles d’accès, considéré parmi l’élite des vins français.
Le Domaine Ogier est ancré sur la commune d’Ampuis, depuis 7 générations. Après des études de viticulture et d'œnologie à Beaune et des stages chez différents vignerons bourguignons, c’est Stéphane qui gère le domaine familial depuis 1997. Il fait partie des références sur la Côte-Rôtie. Le vigneron, inspiré par les méthodes bourguignonnes aime vinifier séparément ses différentes parcelles. Le domaine ne comprend que 11 hectares, mais donne naissance à 13 cuvées. Les vins sont soyeux et veloutés sur la finesse et l’élégance. Depuis 2014, un nouveau chai ultra moderne a été construit.
Le Domaine Les Bruyères, composé de 28 hectares, est situé en plein cœur de l’appellation Crozes-Hermitage. David Reynaud est un épicurien passionné, qui aime travailler sur son tracteur ou dans ses caves. La philosophie de David s’illustre par l’investissement et l’amour qu’il met dans son travail. Le vigneron privilégie le travail parcellaire dans une méthode d’agriculture bio. Ses vins blancs sont établis sur la fraîcheur, la tension, l’équilibre. Ses cuvées en rouges sont axées sur l’amplitude, la densité, les épices et les fruits rouges. Avec au résultat toujours beaucoup de finesse.
Domaine de 14 hectares en coteaux sur des sols granitiques dont 10 hectares en AOC Cornas et 4 en Côtes du Rhône, Matthieu Barret commence début des années 2000 à convertir le domaine en agriculture biologique et en biodynamie. Depuis 2006, les élevages sont partiellement effectués dans des cuves ovoïdes en ciment pour environ 30% du volume afin d'amplifier la fraîcheur, le gras et le fruit. Les vins rouges sont sur des arômes de fruits noirs, profonds et concentrés avec beaucoup de fraîcheur, modernes, authentiques et purs !
Le domaine Gilles Robin fait partie des valeurs montantes de l’appellation Crozes-Hermitage. Toujours équilibrés, ses vins sont nets, francs de goût, pleins et charnus, sans excès d’extraction ni d’élevage. Ils sont à apprécier jeunes sur l’éclat du fruit, bien qu’ils soient suffisamment bâtis pour affronter quelques années de garde. Pour les amateurs, ces vins sont gourmands et élégants, voici un domaine à ne pas manquer.