Depuis 1927, 3 générations de vignerons se succèdent au Château Aydie. La famille Laplace inscrite dans l’histoire de l’appellation. Aujourd’hui Marie, Jean Luc, François et Bernard Laplace, propriétaires récoltants au château d’Aydie œuvrent à la pérennisation du vignoble et s’engagent comme véritables moteurs à la reconnaissance de l’appellation. Au château d’Aydie, une diversité de cuvées est produite sur les 58 hectares du domaine et proposée aux épicuriens, amateurs et gastronomes du monde entier.
A 60 kilomètres au Nord-Est de Toulouse, entre Gaillac & Albi, le Domaine Rotier trône sur un terroir de graves. Depuis 1997 ce sont deux beaux-frères, Francis et Alain qui entretiennent ce véritable musée des cépages autochtones. Le Duras, le Braucol, Le Len de Lel, autant de cépages Gaillacois à découvrir à travers leurs vins typés et racés. Pour toujours laisser s’exprimer au mieux leur terroir, les deux compères ont décidé d’adopter l’agriculture biologique depuis 2005.
Au cœur de l'appellation Cahors, le Château Haut-Monplaisir est situé à Lacapelle-Cabanac, sur les sentiers originels du célèbre cépage Malbec. Cette exploitation familiale de 15 hectares est régie depuis 1998 par Cathy et Daniel Fournié. Autodidactes guidés par une soif d'apprendre et entourés de techniciens de renom, ils ont pris soin d'observer leurs terroirs, de comprendre leurs sols pour en tirer la quintessence. Ils travaillent en étroite collaboration avec Pascal et Jean-Marc Verhaeghe (Château du Cèdre), deux des plus grands « créateurs de Malbec » au monde.
Dans le prolongement des coteaux de St Emilion à une vingtaine de kilomètres de Bergerac, le vignoble de Montravel s'agrippe à des collines baignées de soleil. C'est à Ponchapt, au sommet d'un de ces coteaux particulièrement bien placé que Daniel et Catherine Hecquet exploitent le domaine de Puy Servain. L’exploitation tire son nom du lieu-dit, qui signifie Sommet (Puy), venteux ou servi par le vent (Servain). Les vignes qui ondulent sur ces pentes de ces coteaux ensoleillés ont des sols idéalement drainés s’accrochant sur un socle calcaire qui favorise la minéralité des vins.
Voilà une vingtaine d’année que Jean-Marc Grussaute cultive ses 9,5ha de vignes dans le Jurançon. Toutes ses parcelles sont certifiées en Agriculture Biologique. Il y cultive les cépages locaux que sont le Gros Manseng, le Petit Manseng, mais aussi le Petit Courbu et le Camaralet sur des sols argilo-siliceux et sous-sols de poudingues altérés. Ses vins blancs, secs comme liquoreux sont vibrants et rafraîchissants soutenus par de belles acidités et amertumes.
Le Cru Gascon Depuis 150 ans, cinq générations œuvrent à la pérennité du domaine. En 1993, Philippe Fezas, ingénieur agricole et œnologue, a pris le relais. Le domaine Chiroulet, situé sur les plus hauts coteaux de la Gascogne, au nord du Gers, profite d’une exposition plein sud, balayé par les vents, idéale pour cueillir des raisins mûrs et sains. Sur un vignoble de 45 hectares, Chiroulet est l’un des rares terroirs français où l’on produit des crus qui vous accompagnent de l’apéritif au digestif. A l’apéritif, vous dégusterez un floc de Gascogne bien frais ou, pourquoi pas, notre vin blanc moelleux «Soleil d’automne». Au cours du repas, nos vins blancs secs et rouges de garde accompagneront parfaitement vos entrées et plats. En guise de digestif, que diriez-vous d’un vieil armagnac Ténarèze ?
Depuis plus d’un siècle, 4 générations se sont succédées dans le commerce du vin. Aujourd’hui, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Jean et sa sœur Martine ajoutent leur pierre à l’édifice Brana, en produisant de l’Irouléguy et distillant des eaux-de-vie et liqueurs. Servis sur les plus belles tables du monde, ils sont recommandés par les grands chefs étoilés. Le Domaine Brana a depuis 1986 travaillé dans le souci du respect de l'environnement. Après une expérience en bio dynamie jusqu'en 2003, nous nous sommes tournés vers la lutte raisonnée avec une priorité, le respect et la mise en valeur de la bio diversité. Cette certification HVE niveau 3 permet aujourd'hui de récompenser ce travail. Le Domaine Brana est le premier vigneron du département à bénéficier de ce label.